Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mardi 25 mai 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Détournement d'un avion en biélorussie

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

J'ai déjà répondu en partie à cette question lorsque j'ai été interrogé par le président Bourlanges. Sachez que je comprends d'autant plus votre interrogation et votre émotion que vous êtes président du groupe d'amitié entre la France et le Bélarus – « amitié » n'est pas le bon terme pour décrire nos relations avec M. Loukachenko – et que vous avez par ailleurs des relations personnelles avec ce pays.

Vous savez donc que depuis août 2020, il y a dans ce pays des arrestations arbitraires, des associations bâillonnées, des opposants intimidés et emprisonnés et une répression très grave, qui font suite à une élection présidentielle irrégulière. Voilà pour le fond du problème.

Les événements de dimanche, que vous avez décrits et dont nous avons parlé tout à l'heure, ne sont qu'une escalade supplémentaire, certes très grave, dans cette stratégie de répression aveugle menée par le régime de M. Loukachenko.

J'ai rappelé les mesures prises hier par le Conseil européen : elles sont très strictes. J'ajouterai plusieurs éléments en complément de ce que j'ai dit au président Bourlanges.

Jamais nous ne reconnaîtrons la légitimité de l'élection de M. Loukachenko. Jamais !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.