110 000 jeunes ont activé leur compte et ont fait 273 000 réservations jusqu'à dimanche ; le mouvement continue. Ce sont donc des résultats extrêmement positifs.
Les jeunes de plus de 18 ans ont un crédit de 300 euros, mais chaque jeune a en réalité un crédit de 500 euros, puisqu'avec le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, nous avons décidé qu'une partie de ces crédits – 200 euros – serait consacrée aux jeunes de la quatrième à la terminale, pour qu'ils se familiarisent avec le pass culture.
Vous me posez des questions précises sur la communication. J'ai envoyé une lettre aux préfets vendredi pour que la meilleure information soit assurée. Des personnels y sont dédiés au sein des directions régionales des affaires culturelles et nous mobilisons les associations d'élus et les réseaux d'éducation populaire.
Vous m'avez posé une autre question : réfléchissons-nous à la possibilité pour les grands-parents, par exemple, de recharger le pass culture ? Nous la concrétiserons dans une deuxième phase. Par ailleurs, la collaboration avec les collectivités territoriales est d'ores et déjà engagée ; c'est le cas de la Bourgogne Franche-Comté, où nous étions avec le Président de la République, région où les avantages culturels sont parfaitement coordonnés avec le pass culture. Nous avançons ; le pass culture est un grand outil de démocratisation culturelle et un engagement tenu du Président de la République.