Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 25 mai 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Accidents du travail

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

Je considère comme vous que tout accident de travail est un accident de trop. Ce sont en effet des drames humains, et les entreprises doivent tout faire pour les prévenir. La prévention des accidents de travail est au cœur des missions de l'inspection du travail, à laquelle je veux rendre hommage : depuis le début de la crise, elle est totalement mobilisée pour veiller à la santé et à la sécurité des salariés.

Nous avons conçu un plan d'action ciblé afin d'être présents là où les risques sont les plus importants – je pense par exemple aux chutes de hauteur. En 2020, les agents de l'inspection du travail ont réalisé plus de 37 000 interventions relatives à la santé et à la sécurité au travail. Ils ont soustrait à un risque de danger grave et imminent près de 8 000 travailleurs et mené plus de 10 000 enquêtes relatives à des accidents de travail afin de déterminer les responsabilités pénales et de prévenir la survenance de nouveaux accidents.

L'inspection du travail n'agit pas seule. Le réseau des CARSAT – caisses d'assurance retraite et de santé au travail – est également très mobilisé. Je suis parfaitement consciente qu'au moment où certains secteurs économiques reprennent leur activité après avoir été à l'arrêt, nous devons être particulièrement vigilants. Aussi avons-nous prévu un financement pour des formations dites de réentraînement au travail et annexé au protocole national en entreprise une fiche de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail qui fournit des conseils pour reprendre le travail en toute sécurité. Le ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion joue donc son rôle de prévention, comme celui de recherche des infractions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.