Intervention de Dimitri Houbron

Séance en hémicycle du mardi 25 mai 2021 à 15h00
Confiance dans l'institution judiciaire — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDimitri Houbron :

C'était une proposition de notre collègue Jean Terlier, que nous avons soutenue avec force car elle est de bon sens, pragmatique, et donne de la flexibilité à nos territoires.

Dans le domaine pénitentiaire, notre groupe a fait adopter des amendements sur deux sujets spécifiques : d'une part, les effets personnels et le pécule des détenus évadés seront employés pour indemniser les victimes ; d'autre part, le travail en détention sera adapté pour que les territoires d'outre-mer puissent en bénéficier.

La suppression du crédit de réduction de peine automatique va également dans le bon sens : demain, la responsabilité individuelle, l'effort et la bonne conduite seront au cœur du dispositif de réduction des peines. Rappelons que ce crédit automatique avait été créé par la droite pour réguler la population carcérale : il est surprenant de voir ses représentants critiquer notre ambition de le fonder sur les efforts des détenus.

Le présent projet de loi concrétise une attente forte de nos concitoyens, mais aussi des acteurs du monde de la justice – j'aimerais d'ailleurs rendre hommage aux magistrats, greffiers, assistants de justice et membres des services pénitentiaires, surveillants et conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation. Ce texte est aussi pour eux : il vise à faire connaître leurs métiers à nos concitoyens. Nous avons tous une part de responsabilité dans l'effectivité des mesures qu'il comporte, car nul ne peut nier que le lien de confiance entre nos concitoyens et la justice n'est pas uniquement conditionné par les décisions rendues dans les tribunaux. Nous l'avons constaté plusieurs fois au cours de nos échanges : la confiance dans la justice constitue le socle de notre pacte social. Le projet de loi donnera de la visibilité à l'action quotidienne de notre institution judiciaire, car c'est aussi par la connaissance et la compréhension que passe la confiance. Ces deux textes y contribuent ; c'est pourquoi le groupe Agir ensemble votera en leur faveur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.