notre compromis ayant été obtenu à partir de l'un de ses amendements. De plus, les personnes qui contrôleront ce pass devront être habilitées par l'autorité organisatrice de l'événement ou gestionnaire du lieu accueillant le rassemblement. Enfin, des sanctions ont été prévues à l'encontre de ceux qui tenteraient de recourir au pass sanitaire en dehors des cas prévus par la loi – permettez-moi de saluer cette fois Sacha Houlié pour ses travaux.
Je viens de brosser les principaux points qui ont alimenté nos échanges avec le Sénat et qui nous permettent de proposer aujourd'hui l'adoption d'un texte commun. Notre accord n'aurait pu voir le jour sans le travail de notre rapporteur Jean-Pierre Pont, de son homologue au Sénat Philippe Bas et de la présidente de la commission des lois Yaël Braun-Pivet. Je tiens aussi à saluer le soutien et l'implication du président de notre groupe, Christophe Castaner, dans la construction des décisions que nous avons eu à prendre au cours des derniers jours. Bien entendu, nos débats ont été intenses et c'est bien normal, eu égard à la gravité de la situation que nous connaissons depuis plus d'un an et des sujets que nous avions à traiter au fond. Ces débats ont été le reflet de l'exigence que nous avons toutes et tous à trouver le bon équilibre entre la nécessaire protection des Français, la solidarité en faveur de nos personnels soignants et la garantie du respect de nos libertés publiques. Or nous sommes arrivés à trouver cet équilibre, dans un moment où nous devons aux Françaises et aux Français de la clarté, de la sérénité et une certaine forme de rassemblement face à la crise. Nous y sommes arrivés, dans un moment où nous devons retrouver le chemin de la confiance dans notre société et dans son avenir.
Dans cette période où nous avons toutes et tous besoin d'être optimistes, le projet de loi que nous nous apprêtons à voter de manière conjointe, aujourd'hui à l'Assemblée nationale et jeudi au Sénat, est, je le pense, de nature à nous y aider. Aussi le groupe La République en marche votera-t-il pour ce texte.