Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du mardi 25 mai 2021 à 21h00
Accès au foncier agricole — Présentation

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Je me réjouis de me retrouver à vos côtés pour la discussion de la proposition de loi portant mesures d'urgence pour assurer la régulation de l'accès au foncier agricole au travers de structures sociétaires. Comme le Président de la République l'a énoncé en 2019 lors du salon international de l'agriculture, l'enjeu essentiel dont il est ici question et qui nous rassemble sur l'ensemble de ces bancs est celui du renouvellement des générations dans les mondes agricole et rural.

Nous nous trouvons en effet à la croisée des chemins entre, d'une part, le vieillissement des populations agricoles et, d'autre part, la nécessité d'installer des jeunes pour qu'ils reprennent le flambeau de leurs aînés. Cet enjeu est d'autant plus important dans le contexte de la crise sanitaire, qui a clairement souligné la nécessité de renforcer la résilience de notre agriculture. Sans une relève générationnelle, il est totalement illusoire d'espérer relever ce défi.

Or, pour s'installer, les jeunes agriculteurs et agricultrices ont avant tout besoin de terres, c'est une évidence. L'accès au foncier est un facteur déterminant pour leur installation. Nous devons donc agir pour favoriser leur accès à la terre et, partant, limiter les risques d'accaparement et de concentration excessive du foncier agricole dans notre pays.

Vous m'avez déjà entendu le dire, j'en ai la conviction chevillée au corps : il n'y a pas de pays fort sans agriculture forte. Et il n'y aura pas d'agriculture forte sans agriculteurs sur nos territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.