Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du mardi 25 mai 2021 à 21h00
Accès au foncier agricole — Présentation

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Considérant le statut de société assez singulier des SAFER et le nouveau rôle qui leur est confié, il convient également d'accroître notre niveau d'exigence, ce qui est bien normal. À cet égard, nous inscrirons dans le décret d'application de la proposition de loi des mesures visant à assurer la transparence de la procédure du contrôle sociétaire – ce que tout le monde devrait approuver.

Pour conclure, l'examen de ce texte constitue selon moi une étape décisive et nécessaire, quoique encore insuffisante. Il trace une voie, celle de cette grande réforme du foncier que nous appelons tous de nos vœux et visant, je le répète, à rassurer la nouvelle génération vis-à-vis de l'accès aux terres agricoles, mais aussi à faire valoir la compétitivité de ces dernières. Ne l'oubliez jamais, la compétitivité des terres agricoles est un véritable atout pour notre pays, mais un atout insuffisamment valorisé.

Nous faisons face à un défi pour nos territoires, parce que leur aménagement passe avant tout par le foncier agricole, ainsi qu'à un défi environnemental, parce que, j'insiste sur ce point, après la mer, c'est le sol qui capte le plus de carbone, devant les forêts.

Voilà ce dont nous allons discuter, et soyez sûrs, monsieur le rapporteur, mesdames et messieurs les députés, que je débattrai comme j'en ai l'habitude, avec l'envie d'échanger et de faire progresser le texte, dans le souci de l'intérêt général.

Il n'y a pas de pays fort sans agriculture forte, et il n'y aura jamais d'agriculture sans agriculteurs, notamment jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.