Intervention de Cécile Untermaier

Séance en hémicycle du mercredi 26 mai 2021 à 21h00
Sécurité civile et valorisation du volontariat des sapeurs-pompiers — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Untermaier :

Je salue le rapporteur Fabien Matras pour le travail qu'il a effectué. Ce texte nous rassemble autour de ces soldats de la vie et de l'urgence que sont les sapeurs-pompiers, que nous devons protéger parce qu'ils viennent à notre secours. Le caillassage dont ils font parfois l'objet est tout à fait inacceptable.

J'ajoute brièvement plusieurs remarques. D'abord, je veux saluer la préservation de cette exception française : 80 % de sapeurs-pompiers volontaires, un maillage territorial exemplaire, un engagement citoyen librement consenti. Je veux dire aussi notre reconnaissance pour cet engagement républicain. Ensuite, ce texte est très bien accueilli localement, sous réserve que les dispositions qu'il contient soient maintenues lors de la discussion en séance publique – je pense aux soins et aux secours d'urgence, aux plateformes communes avec l'expérimentation d'un numéro d'appel unique ou encore à la bonification des trimestres de retraite.

Quatrième remarque, c'est dans la répartition des tâches que le texte propose un réel changement : il redéfinit les soins et secours d'urgence, avec le souci de garantir le geste vital. Aucun acteur ne sera oublié, y compris, je pense, les ambulanciers privés.

En guise de conclusion, je soulignerai un problème de fond : les difficultés que nous rencontrons avec les sapeurs-pompiers trouvent leur cause dans la désertification médicale, dont l'ampleur nous oblige à réagir – pour n'en citer qu'un exemple, la Bresse comptait quarante-cinq médecins en 2018, mais n'en a plus que trente ; les communes, désespérées, se tournent vers leur maire pour trouver, enfin, un médecin généraliste qui part à la retraite. Nous devons évidemment voter la proposition de loi, mais aussi prendre en considération les propositions que le groupe Socialistes et apparentés a soumises dans le domaine médical – c'est l'un des enjeux majeurs de notre société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.