Il reste que le modèle français fonctionne bien, avec une direction générale qui effectue un important travail, d'autant plus que s'agissant des SDIS, nous copartageons en très grande partie la responsabilité avec les collectivités locales que sont les départements. Je ne suis pas sûr qu'il faille alourdir cette organisation.
De plus, le ministère de l'intérieur ne peut pas être seulement le ministère de la sécurité ou de la police. Par définition, il s'occupe des protections, au sens de la police et de la gendarmerie évidemment, mais aussi au sens de la sécurité civile. J'ai envie de dire, mais je ne suis pas objectif, que le ministère de l'intérieur a même tendance à être un peu trop le ministère de la sécurité. En gérant la sécurité civile, les élections, les préfectures, il n'appréhende pas les politiques publiques sous le seul angle de la police et de la gendarmerie. Même si la police et la gendarmerie sont des administrations importantes, elles ne résument pas le ministère de l'intérieur.
Pour toutes ces raisons, notamment pour la première, je ne peux que donner un avis défavorable.