Je tiens à vous faire part de la détermination de la majorité présidentielle et, bien au-delà, de celle de nombreux députés, non seulement de notre détermination mais de notre fierté de discuter, de défendre et finalement de voter ce projet de loi relatif à la bioéthique pour les avancées qu'il contient.
Il est des lois qui définissent de nouveaux progrès, des lois qui marquent des tournants, des lois dont on célèbre, longtemps après, le caractère émancipateur, et le texte que nous nous apprêtons à discuter en fait partie. En ouvrant la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes seules, en votant son remboursement intégral par l'assurance maladie, nous allons changer concrètement la vie de milliers de femmes.
C'est la fierté de cette assemblée que de pouvoir faire cette avancée car nous devons regarder la société telle qu'elle est. Aujourd'hui, la société telle qu'elle est, ce sont aussi les familles homoparentales et les familles monoparentales. C'est pourquoi nous devons entériner cette avancée. Refuser de voir la réalité de notre société, c'est refuser d'admettre certaines de nos concitoyennes telles qu'elles sont. Nous n'allons pas retirer des droits, mais en ajouter. Nous devons donc refuser cette motion de rejet préalable et entrer dans le vif des débats.