En effet, Jean-Luc Mélenchon et Jean-Paul Lecoq ont insisté sur la nécessité de débattre en séance de mon rapport sur la piraterie maritime, afin de changer les choses. Cela nous permet aussi de discuter de sujets politiques de fond.
Pour revenir au texte en discussion, notre rôle, en tant que Parlement national, consiste à calculer le bénéfice de cet accord pour la France tout en examinant ce qui n'est pas conforme aux valeurs de notre République.
La plupart des orateurs précédents ont rappelé le bénéfice géopolitique. Le Kazakhstan est un pays extrêmement grand, qui, si on le superpose à la Chine, n'en laisse dépasser que le pourtour, hormis la Mandchourie. Ce pays est également devenu essentiel stratégiquement ; je suis sûr qu'il a une salle réservée pour les négociations internationales, tant il en accueille – la dernière en date a porté sur la Syrie. C'est un pays qui est également important pour la France : Les Échos estimaient récemment que c'était le paradis des matières premières ; en effet, c'est notre premier fournisseur d'uranium.