Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mercredi 9 juin 2021 à 21h30
Bioéthique — Article 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Je ne ferai que cette unique intervention pour dire que je ne comprends pas que l'on puisse soutenir la procréation médicalement assistée (PMA) en oubliant qu'il y a derrière la gestation pour autrui (GPA), je le dis en conscience.

Il y a tellement d'enfants abandonnés dans le monde ! Il n'est besoin que de circuler, même si la pandémie nous en a empêchés ces temps derniers, pour s'apercevoir que des milliers, que dis-je, des centaines de milliers, des millions d'enfants n'ont rien ni personne. Il ne faudrait pourtant pas grand-chose pour que s'organise, sous l'égide de l'ONU, un système permettant de les reconnaître et de les identifier, puis de combler ceux qui, en France, veulent des enfants.

Étant arrivé à un âge où l'on a beaucoup réfléchi, je ne peux me résoudre à me faire à vos idées, d'autant que j'ai eu le privilège, comme d'autres ici, de m'occuper pendant quinze ans de l'adoption dans mon département. À l'époque, adopter était déjà un véritable parcours du combattant.

Puis sont arrivés les réseaux sociaux et ces jeunes qui ont demandé à leur père, à leur mère ou à leurs deux mamans s'il n'avait pas quitté Saïgon pour satisfaire leur désir d'enfant à tout prix ; je pense aussi à ce jeune Algérien qui, le jour de ses 15 ans, a demandé des comptes à ses parents. Que dirons-nous à ceux qui ont été conçus uniquement pour satisfaire un désir d'enfant, alors qu'il y en avait des centaines de milliers dans le monde, qui étaient abandonnés et n'appartenaient à personne ?

Je voterai contre ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.