Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mercredi 9 juin 2021 à 21h30
Bioéthique — Article 19

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles :

C'est vrai, vous l'avez fait, mais j'espère que vous avez mis de très gros guillemets…

Quoi qu'il en soit, je vais vous rassurer : dans l'accompagnement des parents dont un enfant est en situation de handicap, ce gouvernement est le premier à investir à ce point dans la période des 1 000 premiers jours de l'enfant, dont vous savez qu'elle s'étend du quatrième mois de la grossesse aux deux ans de l'enfant.

Vous avez commencé à voter, dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale, la mise en place de « parcours 1 000 jours » s'adressant à l'ensemble des parents français et comprenant différents rendez-vous : l'entretien prénatal précoce du quatrième mois, la naissance, qui est évidemment un moment clé, et la systématisation de visites post-natales notamment destinées à lutter contre la dépression post-partum, ce fléau qui touche au moins 20 % des femmes françaises et dont on parle trop peu – pour cela, des consultations spécifiques vont être mises en place pour toutes les femmes entre la cinquième et la douzième semaine suivant l'accouchement.

Par ailleurs, nous allons créer des « parcours 1 000 jours » dédiés aux fragilités que vous évoquiez, madame la députée, à savoir l'arrivée d'un enfant en situation de handicap, la naissance d'un enfant prématuré, ou encore les parcours d'adoption, qui peuvent aussi susciter des questionnements particuliers. Pour les situations les plus complexes, nous allons même expérimenter la création de référents « 1 000 jours », des personnes qui pourront mieux accompagner les parents et coordonner l'ensemble des professionnels dont les parents et l'enfant ont besoin quand ils font face à ces fragilités.

Voilà, en quelques mots, la politique que nous menons pour mieux accompagner les parents en France : c'est le cœur de notre politique familiale, que nous nous employons à renouveler. J'estime que les mesures que je viens de citer satisfont amplement les amendements que vous avez défendus et que je vous propose donc de retirer ; à défaut, j'émettrai un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.