Intervention de Aurore Bergé

Séance en hémicycle du mercredi 9 juin 2021 à 21h30
Bioéthique — Article 19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurore Bergé :

Sur cette question, on voit et on lit malheureusement beaucoup de choses fausses. Sur les réseaux sociaux, notamment, certains ont la volonté manifeste de tromper quand ils entretiennent la confusion entre interruption volontaire de grossesse (IVG) et interruption médicale de grossesse (IMG). La seconde est toujours un drame, car elle signifie qu'une femme va devoir interrompre sa grossesse, soit parce que l'enfant qu'elle attend est porteur d'une maladie incurable, soit parce que la santé, voire la vie de la femme, est directement en danger.

Imposer à la femme un délai supplémentaire dans le cas d'une IMG, alors que cela fait déjà des semaines qu'elle réfléchit au fait qu'elle doit mettre un terme à sa grossesse, malgré son désir de mettre au monde un enfant, je trouve que c'est profondément inhumain. Quand on parle du respect de la dignité humaine, j'aimerais qu'on pense à ces femmes qui n'ont pas d'autre choix que de mettre un terme à leur grossesse alors qu'elles préféreraient ne pas le faire.

Je vous assure que le délai de réflexion qui s'impose aux femmes concernées est déjà suffisamment long et qu'il n'est nullement besoin de leur imposer un délai supplémentaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.