Intervention de Raphaël Schellenberger

Séance en hémicycle du jeudi 10 juin 2021 à 9h30
Ratification des ordonnances portant réforme de la formation des élus locaux — Après l'article 1er ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRaphaël Schellenberger :

Nous sommes là face à l'archétype du mécanisme bureaucratique. Constatant que les fonctions électives deviennent de plus en plus techniques, complexes et juridiques, nous en déduisons que les élus doivent suivre des formations pour les assumer. Nous ajoutons une nouvelle délibération qui elle-même va nécessiter un nouveau round de formations du secrétaire de mairie, une formation spécifique pour le maire, de nouvelles formations pour comprendre les formations, qui vont déboucher sur la délibération d'une nouvelle déclinaison, etc. C'est l'illustration d'un mécanisme technocratique.

Ce qui sauvera la République des élus locaux, la place du politique dans les collectivités locales, ce sont l'efficacité et la simplicité dans le mandat. Il ne s'agit pas de multiplier les procédures administratives et juridiques, mais de laisser aux élus le temps de faire leur boulot : penser aux besoins de la collectivité et de leur commune.

C'est intéressant ce que vous dites, monsieur Lachaud, mais c'est à 1 000 lieues de ce que l'on peut penser au conseil municipal de Wildenstein ou de Wuenheim, communes de ma circonscription qui comptent respectivement 250 et 800 habitants. Pris dans des préoccupations concrètes, les élus de ces communes trouvent après de l'association des maires départementale des outils de formation concrets sans s'engager dans des processus bureaucratiques leur faisant perdre beaucoup de temps et d'énergie, et conduisant en définitive à gaspiller l'argent du contribuable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.