Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du jeudi 10 juin 2021 à 9h30
Réduire l'empreinte environnementale du numérique en france — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Il a été proposé par l'association The Shift Project et a reçu le plein soutien du groupe Libertés et territoires. Il vise à compléter l'article 1er par la phrase suivante : « […] dès l'entrée à l'école primaire. » L'ambition de l'article 1er doit concerner les élèves dès l'école élémentaire et s'adapter aux habitudes de consommation des outils numériques de chaque classe d'âge.

On pourrait dire que cela tombe sous le sens. Mais il me semble, à constater les dérives d'enfants ayant un usage immodéré des outils numériques – quand ils ne sont pas complètement perdus –, qu'il n'est pas possible de compter uniquement sur les parents, parfois débordés pour mille et une raisons.

L'espace dans lequel nous souhaitons construire une idée commune de la société est bien l'espace de l'enseignement public. Il me semble très utile d'adapter l'article 1er pour qu'il précise que les enseignements, dès l'école primaire, doivent s'adapter à la classe d'âge et aux usages du numérique. Cette précision est peut-être superfétatoire mais des messages clairement inscrits dans la loi peuvent provoquer des prises de conscience positives chez nos concitoyens.

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