Intervention de Cédric O

Séance en hémicycle du jeudi 10 juin 2021 à 21h30
Réduire l'empreinte environnementale du numérique en france — Après l'article 24

Cédric O, secrétaire d'État chargé de la transition numérique et des communications électroniques :

Même avis. Tout d'abord, monsieur Pahun, vous êtes tout excusé d'avoir dû chercher vos lunettes : comme vous le savez, des personnages illustres ont déjà connu pareille mésaventure. Ensuite, au bénéfice de ma précédente argumentation, je me contenterai désormais de donner des avis au fil de l'eau, puisque les amendements que nous examinons en ce moment ont tous trait au même sujet.

Enfin, monsieur le député, vous avez raison : il serait tellement plus simple que les opérateurs fassent preuve de logique et discutent avec les habitants du lieu où ils comptent installer des pylônes ! Les choses se passent d'ailleurs très bien ici, moins bien là – on note une légère amélioration. Vous évoquiez les comités de pilotage : le Premier ministre, Stéphane Richard et moi-même avons dernièrement eu l'occasion de faire des annonces au sujet du réseau cuivre. La fusion des comités France mobile avec les comités de concertation consacrés à la question du cuivre – le Premier ministre a parlé très clairement à Stéphane Richard, et une circulaire doit être prochainement transmise aux préfets – révèle la volonté d'institutionnaliser un dialogue départemental entre opérateurs et élus locaux, partout et sur tous les sujets. Il n'y aura pas un comité pour traiter de l'implantation des pylônes, un autre pour le déploiement du cuivre, un troisième pour celui de la fibre, et ainsi de suite.

Tout cela relève de l'aménagement du territoire : nous devons étendre les réseaux de télécommunications partout, malgré les difficultés et les éventuelles divergences dont il faut pouvoir discuter. Le choix de faire du préfet le chef de file ou du moins le catalyseur des discussions constitue une bonne mesure, et nous poursuivrons dans cette direction. Une circulaire en ce sens vise d'abord les réseaux cuivre et le dispositif de couverture ciblée ; à terme, l'instance installée par le préfet sera le creuset des discussions locales, en tout cas départementales, entre les opérateurs et les élus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.