Nous proposerons de lui donner un petit coup de pouce pour le rendre encore plus attractif.
Par ailleurs, cela a dit par d'autres avant moi à cette tribune, notre groupe était, est, et sera attentif au redressement des finances publiques. Les 20 milliards d'euros de dette liée au covid-19, nous les rembourserons, d'abord grâce au retour de la croissance, pour lequel le plan de relance est un outil majeur – je l'ai déjà dit ; ensuite grâce à la mobilisation des Français, qui se vaccinent et qui participent à cet effort par leur consommation et leur épargne.
Pour la deuxième année consécutive, la France est le pays le plus attractif d'Europe pour les investissements étrangers. Dans le même esprit que celui qui nous anime depuis 2017, il conviendra donc de poursuivre les réformes – qui portent leurs fruits –, lesquelles devront aussi concerner les lois de finances. À cet égard, la programmation budgétaire pluriannuelle, qui nous sera soumise dans le cadre d'une proposition de loi organique, est une bonne chose que nous accueillerons très volontiers.
Enfin, en ce qui concerne le déficit et la dette, il faudra poursuivre la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales. Dans ce domaine, l'accord que vous avez obtenu au G7, le Président de la République et vous-même, monsieur le ministre, est absolument historique.
Pour toutes ces raisons, et dans un esprit constructif, les députés du groupe Dem voteront ce projet de loi de finances rectificative.