Intervention de Christine Pires Beaune

Séance en hémicycle du vendredi 11 juin 2021 à 9h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2021 — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune :

Les crises que nous continuons d'affronter nous rappellent à quel point notre système nécessite de la cohésion sociale. Ces derniers mois, avec la réduction drastique des emplois aidés, la baisse des aides personnalisées au logement (APL) et la révision de leur mode de calcul, la sous-valorisation de certaines prestations sociales – parfois même leur gel – et, à partir du 1er juillet, la réforme injuste de l'assurance chômage, le moins que l'on puisse dire, c'est que les classes moyennes et aisées pâtissent de la politique sociale. Or certaines classes – une poignée de personnes, j'en conviens – ont bénéficié de cadeaux fiscaux, avec la suppression plus que symbolique de l'ISF et de l'exit tax, ou l'instauration de la flat tax.

Dans une perspective de rééquilibrage, le groupe Socialistes et apparentés présente une série d'amendements visant à mettre à contribution, exceptionnellement, les plus riches, qui en ont la capacité, pour soulager les classes moyennes qui contribuent déjà très largement. La contribution des plus riches est nécessaire. Il suffit pour s'en convaincre de regarder autour de nous : le Fonds monétaire international a publié le 11 mai une note dans laquelle il encourage la taxation des plus riches pour faire face à la crise ; aux États-Unis, le président Joe Biden veut multiplier par deux la taxe sur les plus-values boursières ; en Espagne, le président du gouvernement Pedro Sanchez a augmenté significativement la taxation sur les patrimoines pour les plus fortunés.

Mes chers collègues, j'en appelle à votre responsabilité. La crise à laquelle nous faisons face n'est pas uniquement sanitaire, elle est aussi économique et sera sociale demain. L'avenir de la France nécessite la participation de tous, y compris des plus riches. L'effort ne peut être supporté uniquement par les classes moyennes. L'amendement n° 190 est le premier d'une longue série : il vise à créer une tranche supplémentaire d'impôt sur le revenu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.