Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du vendredi 11 juin 2021 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2021 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Nous proposons d'augmenter significativement les recettes de l'État par un renforcement de la taxe sur les transactions financières (TTF), en nous inspirant des positions de l'association ATTAC. Celle-ci explique qu'en taxant les transactions sur les actions et les produits structurés à 0,1 % et certains produits dérivés à 0,01 %, on pourrait dégager 36 milliards d'euros par an à l'échelle européenne, dont 10,8 milliards d'euros pour la France.

Il faut cesser de nous répondre que la France ne peut pas le faire seule, en dehors de l'Europe, alors que le Président de la République s'est opposé au projet d'augmenter la TTF dans le cadre d'une coopération renforcée entre dix pays, devenant l'un des obstacles majeurs à cette évolution.

En fait, les décisions prises témoignent du refus d'instaurer une véritable taxe sur les transactions financières, qui soit autre chose que la pseudo-TTF à la française, laquelle n'est qu'un simple impôt de bourse. Le blocage venant de notre exécutif, nous vous proposons d'adopter cet amendement afin de lui envoyer un signal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.