…nous devons conserver en 2021 le fonctionnement adopté en 2020. Tant que la crise liée au covid-19 perdure, toutes les autorités organisatrices de la mobilité, y compris Île-de-France Mobilités, doivent être financées selon les mêmes modalités. Voilà l'important.
Je rappelle toutefois que nous serions peut-être tous bien inspirés de faire preuve d'humilité dans nos tentatives d'anticipation des pertes de recettes. Souvenez-vous : lorsque, voilà un an, nous nous demandions dans quelle mesure le versement mobilité d'Île-de-France Mobilités serait amputé en 2020 et que j'avais proposé un acompte de 425 millions d'euros, que n'avait-on pas dit ! Certainement, ce montant serait largement insuffisant : la perte atteindrait probablement 1 milliard d'euros !
Finalement, les pertes de versement mobilité pour Île-de-France Mobilités se sont élevées à 150 millions. Je tenais à rappeler ce chiffre pour souligner qu'il est difficile pour tout le monde – et c'est bien normal – d'anticiper des pertes dans un contexte aussi délicat que celui de la crise de covid-19. Il faut parfois faire preuve d'humilité.