Intervention de Philippe Gomès

Séance en hémicycle du vendredi 11 juin 2021 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2021 — Article 5 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gomès :

Je remercie le Gouvernement d'avoir tenu l'engagement pris par le Premier ministre lorsque Philippe Dunoyer et moi-même l'avons interpellé ici-même le 20 avril 2020, sur les conséquences considérables de la pandémie – alors à ses débuts – sur l'économie calédonienne. Un prêt a alors été garanti par l'État pour permettre à la Nouvelle-Calédonie d'affronter les premières difficultés, notamment le financement du chômage partiel, qui est une compétence du pays.

En revanche, nous avions demandé que la solidarité nationale puisse jouer afin de compenser les dépenses sanitaires, notamment celles liées à la quarantaine. En effet, lorsqu'on se rend en Nouvelle-Calédonie, on doit passer quatorze jours en quarantaine dans une chambre d'hôtel et les dépenses sont, en l'état actuel des choses, à la charge des collectivités.

Les 82 millions d'euros mobilisés nous permettront de compenser les dépenses réalisées et de disposer des sommes nécessaires au financement d'autres dépenses. Je souhaitais remercier le Gouvernement et le Parlement de cet acte de solidarité à l'égard de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.