Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du vendredi 11 juin 2021 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2021 — Article 5 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Le problème du financement des entreprises de la biotechnologique, les biotech, se situe ailleurs. En général, ce n'est pas en matière de fonds d'amorçage que le bât blesse car il existe bien des fonds d'amorçage publics, notamment à Bpifrance. Les fonds régionaux et des investisseurs privés peuvent également venir en soutien. Ce qui manque souvent en France, tous domaines confondus, se situe à l'échelle supérieure, celle des dizaines de millions d'euros qu'il faut, dans le cas des biotechnologies, investir rapidement car la recherche est longue et la rentabilité, éloignée.

C'est pourquoi davantage d'entreprises biotech et du secteur des technologies médicales – medtech – sont cotées en bourse très vite, parce qu'elles ont la capacité de trouver des financements plus rapidement et à plus long terme.

Finalement, ce ne sont pas 200 millions d'euros de fonds d'amorçage qui manquent ici mais des fonds assez importants pour assurer les phases de développement les plus avancées, comme peuvent notamment le faire les fonds américains, ainsi que des grandes entreprises capables de racheter et de prendre le relais d'un certain nombre de belles start-up en biotechnologies, leur permettant de rester françaises et européennes, et donc de garantir notre souveraineté continentale en la matière. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.