Le rapport sur la recherche française en milieu polaire de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) devrait être publié très prochainement. À ce stade, et ne pouvant me fonder que sur la synthèse, je ne dispose d'aucun chiffrage précis.
Je vous propose éventuellement d'échanger avec le ministre délégué à ce sujet ou d'examiner d'ici au prochain PLF, à la lumière du rapport, quels sont les besoins précis.
Par ailleurs je rappelle que la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) prévoit une trajectoire d'augmentation des emplois du programme 172, ce qui amènera en 2022 les effectifs sous plafond de l'État des opérateurs des programmes 150, 172 et 193 à augmenter au total de 1 350 équivalents temps plein travaillé (ETPT) par rapport à 2020.
L'IPEV devrait donc pouvoir bénéficier de cette augmentation du nombre d'emplois, sachant que la LPPR prévoit également un accroissement des effectifs contractuels – hors plafond – de ces établissements d'environ 15 000 postes au total entre 2020 et 2030. Je propose donc que vous retiriez cet amendement, pour le présenter en PLF, à la lumière du rapport.