Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du lundi 14 juin 2021 à 21h30
Impact des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire sur la santé et l'espérance de vie des français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

…970 à Paris, 350 à Tours, 200 à Tarbes, 230 à Marseille, 200 à Nice, 200 à Caen. Il faut en finir avec cette logique délétère ! C'est ce que diront les nombreux soignants et soignantes qui participeront demain à la journée de mobilisation de la fonction publique, et j'espère que vous saurez les entendre, monsieur le ministre.

Nous soutenons ces mobilisations de soignants. Il ne s'agit plus simplement de les applaudir, mais également de répondre à ce qu'ils défendent pour améliorer la santé des Français et des Françaises. Nous proposons de changer de paradigme et de replacer l'intérêt général humain au cœur de l'organisation de notre système de santé.

Pour que les soignants et soignantes puissent travailler dans de bonnes conditions, il faut notamment, et en urgence, procéder à des recrutements massifs. Dans notre contre-projet de budget pour 2021, à l'automne dernier, nous avons évalué les besoins à 62 500 soignants et 210 000 personnels dans les EHPAD. Il faut également augmenter leur rémunération : nous soutenons la revendication des collectifs d'obtenir une vraie augmentation de 300 euros par mois.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), « la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas simplement à une absence de maladie ou d'invalidité ». De plus, « la possession du meilleur état de santé qu'il est capable d'atteindre constitue l'un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques ou sa condition économique et sociale ».

Les gouvernements ont la responsabilité de la santé de leur peuple. Ils ne peuvent y faire face qu'en prenant les mesures sanitaires et sociales appropriées. Or, depuis quatre ans, et plus encore avec la crise du covid-19, le Gouvernement a failli à ses missions. Quand nous serons en responsabilité, nous y répondrons avec les moyens humains, financiers et matériels adéquats en matière sanitaire, mais aussi sociale et environnementale.

Au cours de ce débat, nous interpellerons le Gouvernement sur un certain nombre de mesures, liées notamment à la question de la santé mentale. Mais c'est plus largement qu'il faut, de notre point de vue, remettre la politique de santé à l'endroit et enfin la faire servir la santé et le bien-être des Français et des Françaises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.