Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du lundi 14 juin 2021 à 21h30
Impact des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire sur la santé et l'espérance de vie des français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

…tous les médecins nous ont fait remonter l'information selon laquelle la prise en charge des maladies chroniques a été fortement retardée par la pandémie. Ainsi, lors des périodes de pic pandémique et de confinement, avec la saturation des hôpitaux, les absences de personnel dues à la maladie et la réorientation des moyens humains et financiers vers le traitement des patients atteints de la covid-19, les professionnels de santé ont observé une diminution ou un ralentissement de l'activité de nombreux services hospitaliers et ambulatoires dédiés à d'autres maladies.

On a ainsi assisté en France à une quasi-interruption des opérations chirurgicales considérées comme non essentielles, par exemple des chirurgies électives du genou, et des consultations externes ; à une baisse très significative de tous les examens de diagnostic comme les échocardiogrammes, les échocardiographies transœsophagiennes, les angiographies coronariennes et les tests d'efforts ; à une diminution des traitements des maladies cardiovasculaires. Il semble que même la médecine nucléaire, pourtant importante dans le traitement de certains cancers, a connu des baisses significatives d'activité. De même, les procédures de diagnostic auraient également très significativement diminué, notamment les scanners, les scintigraphies pulmonaires et osseuses, les études myocardiques ou thyroïdiennes. Toute la politique de prévention et de soin a été touchée par la pandémie.

Mes questions, monsieur le ministre, sont très simples. Premièrement, pouvez-vous nous indiquer, dans le prolongement de ce diagnostic que j'espère partagé, quel est selon vous l'impact de ces très nombreuses déprogrammations et procrastinations d'actes médicaux sur la santé actuelle et future des Françaises et des Français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.