Intervention de Annie Vidal

Séance en hémicycle du lundi 14 juin 2021 à 21h30
Impact des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire sur la santé et l'espérance de vie des français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Vidal :

…avec courage et résilience.

Dès mars 2020, les mesures de restriction ont eu un effet rapide sur le virus, le nombre de cas graves et de décès liés à la covid-19 a diminué. Nous avons évité la saturation des hôpitaux et soulagé les équipes soignantes. En avril 2020, l'École des hautes études en santé publique estimait que le premier mois de confinement avait permis d'éviter 60 000 morts de la covid-19 en France, soit environ 220 000 décès évités pour l'ensemble de l'année épidémique.

Pourtant, les auteurs du rapport déjà cité, intitulé « Années de vie gagnées, années de vie perdues », estiment que le confinement a détruit plus d'années de vie qu'il n'en a sauvées et soulignent une asymétrie générationnelle en faveur de la jeunesse. Cette approche sous-estime l'importance que les Français attachent à la protection de la santé de tous et au principe de solidarité, qui reste au cœur de notre approche.

Il est vrai que le confinement a provoqué des reports de soin, qu'il a affecté la santé mentale et la qualité de vie ; plus largement, il a eu des conséquences sur l'emploi et la jeunesse. Nous sommes conscients des effets produits sur l'ensemble de la population ; le Gouvernement a pris des mesures concrètes pour y remédier.

Dans le cadre de l'évaluation, à laquelle je vous sais attaché, comment prendre en considération la nécessité de protéger les publics les plus vulnérables, tels que les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ? Comment évaluer les répercussions sanitaires, pour certaines encore invisibles à ce jour, pour les jeunes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.