Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mardi 19 décembre 2017 à 15h00
Questions au gouvernement

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Monsieur Frédéric Petit, c'est vrai : les VIE, quelle belle réussite ! Nous fêtons cette année le dix millième.

Le VIE est la meilleure école de l'export, c'est une école de la vie. J'étais d'ailleurs à Dubaï il y a quelques jours, où les conseillers du commerce extérieur de la France de la zone récompensaient ces VIE – je pense à Nastasia Nelidoff, Chirine El Messiri, tous ces visages qui font rayonner la France et les entreprises françaises à l'international.

Quelle est la recette de ce succès, dont nous devrions nous inspirer dans d'autres domaines ? Vous l'avez dit, il faut se fixer des objectifs clairs, mais aussi travailler en équipe.

Revenons aux sources du succès des volontaires internationaux en entreprise – ou en administration, car certains servent dans nos ambassades. Le dispositif est géré par Business France, ce qui libère les PME de tout l'administratif. Il est financé par les régions, soutenu par les conseillers du commerce extérieur, à qui nous pouvons rendre hommage car ils sont bénévoles, impliqués dans les tissus économiques et sociaux partout dans le monde et en région, au profit de nos entreprises.

Quels objectifs pouvons-nous nous fixer avec ambition pour d'autres secteurs de la diplomatie économique ou d'influence ? Tout d'abord, nous pourrions faire passer de 125 000 à 200 000 le nombre d'entreprises exportatrices françaises. Il n'y a pas de plafond de verre.

Dans le domaine du tourisme, nous réaffirmons pour 2020 cette volonté d'accueillir 100 millions de touristes étrangers – nous en sommes à 89 millions – pour générer 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Dans celui de la gastronomie française, le Président de la République a fixé comme objectif le passage de 2000 à 10 000 événements en 2022, pour l'opération « Goût deGood France ».

Le Premier ministre, courant janvier, aura l'occasion de fixer les objectifs et la feuille de route pour le tourisme et le commerce extérieur. C'est ensemble que nous les atteindrons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.