Monsieur le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, je suis rentrée cette nuit de Beyrouth où le G7 a été suivi avec beaucoup d'espoir.
Le G7 de Carbis Bay s'est tenu dans un contexte particulier, à double titre. Il s'agissait du premier G7 du président Biden, en principe plus ouvert au multilatéralisme que son prédécesseur. Par ailleurs, il avait lieu dans le contexte de la lutte contre la pandémie mondiale de covid-19 qui questionne la solidarité des économies les plus avancées à l'égard du reste du monde. Parmi les conclusions les plus attendues de ce G7 figurait donc la question de l'accès aux vaccins.
Lors de son récent déplacement en Afrique du Sud, le Président de la République a constaté l'inégalité vaccinale qui touche notamment le continent africain. Alors que l'Afrique concentre 20 % des besoins en vaccins, elle n'en produit que 1 %.
Avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, le Président de la République a ainsi appelé les producteurs de vaccins à conclure des accords de licence afin de permettre le déploiement de leurs innovations dans le monde entier. Il a aussi annoncé la décision d'accroître de 2 milliards d'euros l'aide de la France aux systèmes de santé des pays africains, en mobilisant l'Agence française de développement. Cette mobilisation est historique.
Dans le même temps, les conclusions de ce G7 ont affiché l'objectif ambitieux de vacciner au moins 60 % de la population mondiale d'ici l'année prochaine et de partager 1 milliard de doses de vaccins supplémentaires. La France elle-même double son engagement en passant de 30 à 60 millions de doses partagées.
Mais l'enjeu principal demeure la capacité à produire des vaccins dans les pays à faibles revenus, ce qui pose donc la question des brevets, soulevée avec force par notre Président Emmanuel Macron et par des pays tels que l'Inde ou l'Afrique du Sud.
Quels progrès vous semblent avoir été réalisés dans ce domaine à l'occasion de ce G7 ? Quelle est la position de nos partenaires, notamment des États-Unis, sur cette question dans la perspective des futurs travaux de l'OMC ? La solidarité internationale et le multilatéralisme vous semblent-ils de nouveau de mise après la parenthèse de l'ère Trump ?