Nous souhaitons que l'auteur de cet acte grave et illégal soit identifié. Pouvez-vous nous renseigner sur l'avancement de l'enquête ?
Ce drame était à redouter. C'est le troisième accident sérieux depuis 2017 dans cette zone de navigation étroite entre la Corse et la Toscane, en plein parc marin du Cap Corse et de l'Agriate, en plein parc national de l'archipel toscan, en plein sanctuaire Pelagos. Des centaines de navires s'y croisent chaque jour. Cette zone est totalement dépourvue de moyens spécifiques de lutte contre la pollution. Totalement ! Les moyens les plus proches sont situés à Porticcio ou à Toulon, à quinze heures de navigation.
J'ai alerté le Gouvernement à plusieurs reprises sur cette situation inacceptable en l'exhortant à ne pas attendre une catastrophe pour réagir. Les événements confirment lourdement mes craintes. Madame la ministre, tout doit être entrepris pour prévenir et traiter ce type d'événements. Des moyens de lutte permanents doivent être installés à Bastia. Pouvez-vous nous dire si le Gouvernement est enfin prêt à s'engager pour fournir des outils de dépollution spécifiques permanents destinés à répondre avec une efficacité maximale aux crises écologiques dans le canal de Corse ?