Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du mardi 15 juin 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Dégazage sauvage au large de la corse

Annick Girardin, ministre de la mer :

Certes, une pollution a effectivement touché la Corse vendredi. Samedi matin, nous étions sur place avec Barbara Pompili pour constater que la mobilisation de l'État était au rendez-vous, pour être également aux côtés des élus et pour apporter les premières réponses. Bien entendu, une enquête a été immédiatement ouverte par le parquet de Marseille et confiée à la gendarmerie maritime.

Vous le savez, en France, nous punissons sévèrement ces pollueurs. S'agissant du capitaine du navire fautif, la peine encourue s'élève à 10 ans de prison et 15 millions d'euros d'amende.

Je l'ai dit en Corse, il s'agit d'un comportement de voyou. En effet, pour quelques milliers d'euros, on peut évacuer ces eaux grises dans un port. Aussi y a-t-il ici un acte volontaire qu'il convient de punir.

Comme vous, je veux remercier tous ceux qui se sont mobilisés et dire combien le CROSS – Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage – Méditerranée, notamment, a très vite réagi. Vingt et un navires ont été repérés dans la zone au moment de la pollution. Dans un premier temps, trois d'entre eux ont été ciblés et l'enquête se poursuit.

L'espace maritime français est actuellement le plus protégé, ou du moins le mieux surveillé. En Corse, Barbara Pompili et moi-même nous sommes engagées à très vite – dès septembre – ouvrir un débat avec les élus locaux afin d'améliorer la sécurité dans cette zone.

L'État est mobilisé en Corse, tout comme il l'est à Saint-Brieuc. Je suis aux côtés des acteurs du terrain et de tous les usagers de la mer contre toutes les attaques qui peuvent y être commises – et le Gouvernement continuera de l'être.

Soyez donc assuré que nous poursuivrons les travaux. Aujourd'hui, ce sont des boulettes d'hydrocarbures qui arrivent sur les plages de Corse et nous sommes aux côtés de tous ceux qui agissent contre cette pollution. Comme vous, nous nous félicitons de savoir que, malgré tout, cet épisode se trouve plutôt derrière nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.