Intervention de Vincent Ledoux

Séance en hémicycle du mardi 15 juin 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Évolution de l'opération barkhane

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Ledoux :

Je souhaite également vous interroger sur cette évolution. Nous l'avons compris, nous allons passer du rôle incontesté d'intervenant exclusif à celui de partenaire, au même titre que nos alliés européens et américain. Nous allons aussi travailler autrement avec nos partenaires africains, afin de les impliquer davantage dans le suivi post-guerre. Et, selon l'annonce du Président de la République, nous allons faire évoluer notre aide publique au développement. Nous avons déjà eu l'occasion de travailler sur ce dernier point dans cette enceinte lors de l'examen du projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, que vous aviez défendu.

Comme l'a dit notre collègue Ferrara, la guerre contre le djihadisme continue. Elle doit être totale et ne pas être menée sur les seuls champs de bataille mais aussi bien à l'école qu'au travail, pour les jeunes Africains. Quand vous les interrogez, ceux-ci nous rappellent qu'ils sont là, qu'ils sont des richesses à la fois pour le continent africain et pour le monde, mais qu'ils sont également des proies faciles pour ceux qui voudraient leur vendre des théories djihadistes et les entraîner vers le mal.

Nous devons tout faire pour endiguer cette course vers le mal, car nous souhaitons aussi que les formes de gouvernance soient plus démocratiques. À cet égard, le président Chirac aimait à dire que « la démocratie ne s'exporte pas dans un fourgon blindé ». En effet, la démocratie s'apprend sur les bancs des écoles. Or aujourd'hui, au Burkina Faso, où 160 personnes, dont vingt enfants, ont récemment trouvé la mort, 3 000 écoles sont fermées. Au Mali, ce sont plus de 1 300 écoles et 150 000 enfants sont déscolarisés.

Quelle sera donc l'action de la France pour lancer un plan Marshall et accompagner ce que le Président de la République a qualifié de rupture dans l'aide publique au développement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.