Parallèlement, nous continuons à investir dans le nucléaire, secteur reconnu, souverain et stratégique pour lequel nous finançons des projets de relocalisation.
Le Gouvernement défend une politique nucléaire ambitieuse à l'échelle européenne. Vous connaissez nos prises de position, au côté du commissaire Thierry Breton, sur la taxonomie et l'action de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour que toutes les énergies à bas carbone, qu'il s'agisse du nucléaire ou des énergies renouvelables, soient soutenues, l'objectif étant de conjuguer transition énergétique et compétitivité économique. Nous sommes également attentifs aux entreprises hyper électro-intensives pour qu'elles préservent leur compétitivité : nous discutons de toute une série de mesures allant dans ce sens, à l'échelle européenne comme française.
L'enjeu de la régulation des prix de l'électricité va bien au-delà de la simple question tarifaire. La régulation concerne l'ensemble des acteurs acquittant une facture – les entreprises comme les particuliers : c'est tout l'enjeu du projet que défend Bruno Le Maire autour de la transformation d'EDF.