Intervention de Dominique Da Silva

Séance en hémicycle du mardi 15 juin 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme de l'assurance-chômage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Da Silva :

Ma question s'adresse à Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion.

Je tiens tout d'abord à saluer l'action du Gouvernement qui a su protéger les emplois et les compétences face à la pandémie. Il est bon de rappeler que le « quoi qu'il en coûte » a permis de limiter la hausse du chômage : plus de 9 millions de salariés ont été protégés par l'activité partielle au plus fort du premier confinement et ils sont encore près de 3 millions aujourd'hui. Je rappelle également que plus d'un million de jeunes ont pu trouver un emploi ou une formation grâce au plan « 1 jeune, 1 solution ».

Alors que la reprise économique se confirme, la majorité souhaite poursuivre la transformation du marché du travail et faire progresser la qualité de l'emploi du plus grand nombre. La crise a mis en lumière certaines impasses, parmi lesquelles la surutilisation des contrats courts dans certains secteurs où l'emploi est pourtant régulier, avec les conséquences néfastes que l'on sait pour les travailleurs.

Ce diagnostic est au cœur des travaux de nos collègues Mbaye et Iacovelli, que je salue, sur le recours aux contrats à durée déterminée d'usage. Un chiffre saisissant figure dans leur rapport : 42 % des contrats courts durent moins d'une journée. Si nous pouvons comprendre les spécificités de certains secteurs, cette précarité ne doit pas être la règle à l'avenir. Il faut avoir le courage de s'y attaquer, avec, bien sûr, l'accompagnement qui convient. C'est tout le sens de la réforme de l'assurance-chômage que nous défendons à vos côtés : inciter les employeurs à recourir à des contrats plus longs.

Madame la ministre, dans la nouvelle version de la réforme, pouvez-vous nous indiquer les pistes retenues pour réduire le recours aux contrats courts ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.