Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 15 juin 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme de l'assurance-chômage

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

Vous avez raison, il faut en finir avec l'exception française de l'utilisation excessive des contrats courts : nous y recourons dix fois plus qu'en Allemagne et six fois plus qu'au Danemark.

Depuis le début de la crise, le Gouvernement n'a cessé d'adapter ses outils pour protéger tous les Français. Nous avons notamment mis en place, dès le mois de novembre, une aide exceptionnelle pour garantir un revenu de 900 euros par mois aux travailleurs précaires qui enchaînaient les contrats courts avant la crise. Cette aide a été mobilisée à hauteur de 1,3 milliard d'euros ; elle aura protégé près de 600 000 demandeurs d'emploi.

Je le dis clairement : notre vigilance ne faiblira pas. La crise a montré qu'il nous fallait apporter une réponse structurelle à la prolifération des contrats courts car ce modèle n'est soutenable ni socialement ni économiquement. L'urgence est de créer des emplois de qualité.

La lutte contre la précarité au travail est au cœur de la réforme de l'assurance chômage sur laquelle je travaille avec, notamment, un système de bonus-malus pour les entreprises. C'est aussi tout l'enjeu de la mission confiée par le Premier ministre à votre collègue Jean François Mbaye et au sénateur Xavier Iacovelli. Ce matin, ceux-ci m'ont remis leur rapport qui propose des pistes ambitieuses, susceptibles de faire reculer la précarité, notamment dans les secteurs de la logistique ou des hôtels, cafés et restaurants.

La mobilisation des entreprises et des branches sera décisive. Je suis convaincue que des solutions alternatives, telles que le contrat à durée indéterminée intérimaire ou les groupements d'employeurs, doivent être davantage utilisées. Comptez sur ma détermination pour faire avancer ce chantier avec les partenaires sociaux !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.