Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mardi 15 juin 2021 à 15h00
Restitution des travaux des commissions des finances et des affaires sociales sur le printemps de l'évaluation

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Mesdames et messieurs les députés, depuis le début du quinquennat, le Gouvernement se mobilise pour garantir l'accès de tous aux soins et aux droits sociaux avec une volonté indéfectible de mieux servir nos concitoyens. Je remercie chacune et chacun d'entre vous pour votre participation à cette nouvelle édition du Printemps de l'évaluation. J'évoquerai brièvement deux derniers points.

D'abord, concernant les questions posées sur les artistes-auteurs, monsieur le rapporteur général et cher Thomas, le Gouvernement a abaissé le seuil d'ouverture des droits aux indemnités journalières de 900 à 600 SMIC horaire. Nous sommes en train d'examiner la possibilité et l'opportunité de prolonger cette mesure de crise. Quant au dispositif de rachat de trimestres, nous allons le prolonger jusqu'en 2023, mais le nombre de demandes reçues jusqu'ici reste très limité : moins de 400 en cinq ans.

Enfin, je me réjouis de l'extension de l'obligation vaccinale. Plus que jamais, les temps actuels démontrent toute l'importance des vaccins. M. Door – je crois – est intervenu sur ce sujet. Suivant les vaccins, nous avons constaté que depuis 2017, le taux de couverture vaccinale des nourrissons avait augmenté entre 7 et 10 points. Désormais, il dépasse les 90 % pour la plupart des onze vaccins. Afin de juguler les effets de la crise sanitaire sur cette couverture, nous avons engagé des actions de communication. La Caisse nationale d'assurance maladie a notamment envoyé un courrier à toutes les familles pour lesquelles nous n'avions pas noté de remboursement de vaccins. Les données relatives au remboursement font d'ailleurs apparaître un rattrapage en fin d'année 2020.

Je vous remercie de nouveau pour la grande qualité des rapports et des échanges que nous avons eus en commission des finances et aujourd'hui dans l'hémicycle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.