Intervention de Dimitri Houbron

Séance en hémicycle du mardi 15 juin 2021 à 21h30
Couverture santé des étrangers en situation irrégulière — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDimitri Houbron :

…afin de redonner de la crédibilité et de la légitimité à ce dispositif auprès des Français et de s'interroger sur une éventuelle délivrance d'une autorisation spécifique au cas par cas pour les traitements les plus coûteux.

Ajoutons que la question des filières qui font venir en France des personnes non éligibles au droit d'asile, originaires par exemple de Géorgie ou d'Albanie, mérite un examen approfondi.

S'agissant de la procédure d'admission au séjour pour soins, relevons que le dernier alinéa de l'article L. 425-9 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA), issu de l'ordonnance du 16 décembre 2020, précise que « chaque année, un rapport présente au Parlement l'activité réalisée au titre du présent article par le service médical de l'office ainsi que les données générales en matière de santé publique recueillies dans ce cadre. » Ces observations nous conduisent à tirer deux enseignements : le dispositif de l'AME mérite une étude attentive pour en corriger les incohérences afin de ne pas le dérouter de ses objectifs, et cette étude nécessite un engagement gouvernemental qui ne soit pas conditionné par une invitation votée sous la forme d'une résolution parlementaire ; en effet, le traitement de ce sujet sera efficace s'il résulte d'un volontarisme politique et non d'une injonction sans lendemain. Nous avons la conviction que le Gouvernement y portera une attention toute particulière ; c'est la raison pour laquelle le groupe Agir ensemble votera contre l'adoption de cette proposition de résolution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.