Intervention de Mireille Robert

Séance en hémicycle du mardi 15 juin 2021 à 21h30
Couverture santé des étrangers en situation irrégulière — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMireille Robert :

Je ne vais pas revenir sur l'ensemble des éléments que j'ai déjà exposés ; vous avez compris que le groupe LaREM ne soutiendra pas la proposition de résolution. Ce n'est pas une bonne politique de laisser entendre que l'immigration ferait peser un poids insupportable sur le système de santé ou que les immigrés viendraient en France pour voler les soins aux Français.

Je le redis : on ne risque pas sa vie sur une embarcation de fortune en Méditerranée pour un accès gratuit aux soins. On risque sa vie, celle de sa famille et de ses enfants, parce que la misère pousse à le faire, parce que l'on veut vivre dignement et que l'espoir est dans cet ailleurs que les sociétés européennes représentent.

La majorité a agi pour réguler l'immigration et continue à le faire. Pour améliorer le contrôle, nous avons encadré les conditions d'accès à l'AME ; aller au-delà présenterait un risque potentiel en matière de santé publique. Mais nous ne croyons pas qu'il faille instrumentaliser et distiller de fausses idées sur l'AME, qui donne satisfaction en remplissant des objectifs de prévention pour la santé des populations les plus fragiles. Limiter son accès aux seuls soins urgents entraînerait à coup sûr l'explosion ultérieure des dépenses ; c'est contraire aux objectifs de protection de santé publique et à l'intérêt budgétaire. En conséquence, nous voterons contre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.