Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Séance en hémicycle du mercredi 16 juin 2021 à 15h00
Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2020 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

…mais bien de faire preuve d'équité et de redistribuer le plus justement possible les richesses produites. Dans le même ordre d'idée, la flat tax est une grave erreur et une grande injustice ; nous continuerons de nous battre pour sa suppression.

J'en profite également pour remettre un coup de projecteur sur les départements et leur autonomie fiscale. Je vous ai déjà interpellé à cet égard mais je me permets d'en reparler aujourd'hui : la suppression de la taxe sur le foncier bâti au profit des communes, compensée par une fraction de TVA, enlève toute autonomie financière aux départements, qui représentent pourtant le premier échelon de la solidarité. Dans la période actuelle, il serait essentiel de leur donner les moyens d'agir et les capacités d'investir.

Mes chers collègues, si nous semblons voir le bout du tunnel et la sortie de la crise sanitaire, la crise sociale qui fait déjà des ravages ne semble pas près de s'apaiser. Vous qui montrez votre force pour maintenir les entreprises hors de l'eau – et c'est tant mieux –, faites preuve d'une même verve pour défendre les plus fragiles, les plus démunis, les étudiants et tous ceux qui ont le plus souffert de la crise sanitaire. Faites le choix de mesures sociales ambitieuses au lieu d'imposer des réformes dures, comme celles du chômage ou des retraites. Les Français font déjà beaucoup d'efforts quand, dans le même temps, les plus fortunés, les banques et les assurances ont tiré profit de la crise. Ce n'est pas supportable et il est grand temps de changer de logique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.