Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du jeudi 20 juillet 2017 à 9h35
Débat d'orientation des finances publiques pour 2018

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

C'est la France qui, au sein de l'Union européenne, a soutenu l'idée de directive sur l'échange automatique d'informations entre les administrations fiscales. C'est la France qui a toujours été à la pointe de la dénonciation des paradis fiscaux et de la volonté d'y mettre un terme, en Europe et ailleurs. Faisons-en un motif de fierté plutôt que de divergences et de querelles entre nous !

Je souhaite répondre d'une manière un peu plus technique à notre ami Charles de Courson – qui malheureusement est parti – sur la question importante des déficits structurels.

Nous avons retenu des hypothèses de croissance très prudentes. Trop souvent – le Haut comité des finances publiques a eu maintes fois l'occasion de le critiquer – nous avons tablé sur une croissance potentielle trop haute, de 1,5 % environ, ce qui entraînait un écart important entre l'hypothèse retenue et les résultats réels. Cette fois-ci et pour tout le quinquennat, nous avons fait un choix très différent en assumant une hypothèse de croissance plus basse, de l'ordre de 1,25 %, beaucoup plus proche des évaluations des organismes internationaux ou européens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.