Intervention de Anne-Laure Blin

Séance en hémicycle du mercredi 16 juin 2021 à 15h00
Mesures de relance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Laure Blin :

La confiance des entrepreneurs est essentielle pour réussir la relance économique de notre pays. Je crois notamment qu'il est très important de rassurer les entreprises qui ont eu recours aux prêts garantis par l'État (PGE) pour tenter de surmonter la crise. Nous parlons ici de 680 000 entreprises françaises et d'un montant de 140 milliards d'euros de PGE, dont 1 milliard pour 6 000 entreprises dans le département du Maine-et-Loire.

Ce dispositif est nécessaire pour la sauvegarde des acteurs économiques mais il faudra tôt ou tard payer la facture. Initialement, vous aviez prévu que le remboursement des PGE débute, en tout ou partie, au bout d'une année. Vous avez ensuite autorisé le report d'une année. Non seulement ce report risque de ne pas suffire mais les chefs d'entreprise ont également besoin de visibilité.

Nombre d'entreprises peinent à retrouver une activité normale. Pour certaines, cela ne fait que retarder l'échéance. Elles sont maintenues en vie par la dette. L'encours des crédits des entreprises dépasse les 1 100 milliards d'euros. Les surendettements et les défaillances sont et seront malheureusement inéluctables. Nous avons là une véritable bombe à retardement : nous devons tous ensemble la désamorcer. Les PGE ne sauraient être une variable d'ajustement ou un moyen d'étaler les faillites dans le temps. L'objectif doit être de sauver nos entreprises. Il faut que l'État prenne des engagements forts sur la durée pour continuer à soutenir et à accompagner les TPE et PME françaises.

Monsieur le ministre, quelles mesures sont envisagées pour donner plus de souplesse à nos entreprises dans l'étalement du remboursement de leurs dettes ? Comment les accompagnerez-vous très concrètement pour faire face à cette lourde menace du surendettement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.