Intervention de Anne-Laure Blin

Séance en hémicycle du mercredi 16 juin 2021 à 15h00
Mesures de relance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Laure Blin :

Je voudrais également vous interroger sur les difficultés rencontrées par les entreprises du secteur du tourisme. Dans le cadre du projet de loi de finances rectificative en cours d'examen au Parlement, le Gouvernement a prévu 15 milliards d'euros pour de nouvelles mesures d'accompagnement dans le secteur. C'est effectivement nécessaire parce que nous voyons bien que les entreprises du tourisme peinent à redémarrer.

L'activité mettra du temps à retrouver son niveau d'avant, et la sortie progressive des dispositifs d'aides inquiète fortement. D'après leurs représentants, jusqu'à 30 % des cafés, des hôtels et des restaurants pourraient faire faillite. Ce serait dramatique pour notre pays. Nous le savons, la reprise de l'activité reste malheureusement contrainte, la pandémie impose toujours des limitations sanitaires, mais les professionnels évoquent aussi d'importants problèmes d'approvisionnement et nous entendons tous les jours parler de difficultés de recrutement dans l'hôtellerie et la restauration.

Si nous voulons passer d'une logique d'urgence à une véritable logique de relance, il faut des mesures particulièrement fortes et volontaires.

Monsieur le ministre, en dehors du plan « 1 jeune, 1 solution », quelles mesures envisagez-vous de prendre pour relancer l'emploi des jeunes dans ce secteur ? Quelle est votre feuille de route pour remédier aux difficultés que je viens d'évoquer ? Quels dispositifs comptez-vous mettre en œuvre pour répondre aux problèmes d'approvisionnement des professionnels ? Enfin, prendrez-vous, pour les zones touristiques et littorales – je pense au territoire de ma collègue, Michèle Tabarot, les Alpes-Maritimes, et au mien, la vallée de la Loire et le Saumurois –, une mesure de soutien similaire à celle que vous avez prise pour les stations de montagne, à savoir la compensation des charges fixes des exploitations ? Ces zones attendent beaucoup du soutien et de l'accompagnement de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.