Intervention de Christine Pires Beaune

Séance en hémicycle du mercredi 16 juin 2021 à 15h00
Mesures de relance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune :

La crise sanitaire a eu des répercussions importantes sur la construction de logements, mais elle n'a fait qu'aggraver la baisse enregistrée ces dernières années. Le nombre de chantiers et de permis délivrés a fortement diminué depuis 2018, à tel point que le Premier ministre lui-même, le 17 mai dernier, a évoqué « un ralentissement structurel de la production de logements neufs ». Ce ralentissement est notamment dû à la baisse du fonds de roulement des bailleurs sociaux, liée à la réduction de loyer de solidarité, ainsi qu'aux incertitudes liées à la réorganisation des bailleurs prévue par la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique, la loi ELAN.

La crise sanitaire n'a malheureusement fait qu'ajouter des difficultés et le nombre de permis de construire est encore très inférieur au niveau qui était le sien avant le premier confinement. Les logements autorisés, quant à eux, se sont stabilisés à un niveau inférieur à la moyenne des douze mois précédant le premier confinement. Sur une année, entre mars 2020 et février 2021, 377 000 logements ont été autorisés à la construction, soit 17 % de moins qu'au cours des douze mois précédents. Hélas, les mises en chantier suivent le même mouvement, bien que moins fortement, puisqu'ils ont connu une baisse de 4,1 %. Cette crise touche désormais le logement social, qui stimule d'habitude la production quand les autres secteurs subissent un ralentissement. La raréfaction du foncier entraîne, par ailleurs, une concurrence entre les logements privés et les logements sociaux au détriment de ces derniers.

C'est dans ce contexte que le Gouvernement a lancé le plan de relance « Habiter la France de demain ». L'aide aux maires bâtisseurs a été améliorée par un bonus de 50 % – bonus que vous aviez supprimé trois ans plus tôt ! Monsieur le ministre, monsieur le ministre délégué, pensez-vous que le choc de construction annoncé par Emmanuel Macron en 2017 verra le jour avant la fin du quinquennat ?

Vous avez mentionné le chômage partiel, monsieur le ministre : il constitue en effet une aide majeure pour les salariés, mais on oublie souvent qu'il constitue aussi une aide aux entreprises, car les salariés sont la richesse des entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.