Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du mercredi 16 juin 2021 à 15h00
Mesures de relance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Je veux revenir sur un des éléments phares du dispositif de relance, qui est lié à la transition énergétique : MaPrimeRénov', qui est presque victime de son succès parce qu'il fait l'objet de nombreuses demandes.

Vous y consacrez plus d'1,5 milliard d'euros, ce qui constitue un investissement important, comme vient de le rappeler le ministre Bruno Le Maire. Mais les bénéficiaires qui essaient d'accéder à la plateforme numérique MaPrimeRénov' rencontrent de vraies difficultés, qui vont croissant. Ils se rendent dans les maisons France service – à Fougères, par exemple elle se trouve dans la sous-préfecture –, ils contactent les plateformes locales de rénovation énergétique, les intercommunalités et les bureaux parlementaires, mais nous ne parvenons plus à répondre à la demande. Il y a un vrai blocage !

Ensuite, lorsque les usagers réussissent à renseigner les champs sur le logiciel de la plateforme numérique, ils observent une forte disparité entre les aides qui leur sont annoncées et les subventions concrètes qu'ils reçoivent en euros.

Ainsi, monsieur le ministre délégué, comment serait-il possible de simplifier les choses, sachant que les financements et les dispositifs s'enchevêtrent de manière très complexe : je pense à l'ANAH – Agence nationale de l'habitat – et à l'ADEME – Agence de la transition écologique – qui interviennent toutes les deux, et à MaPrimeRénov' qui coexiste avec les certificats d'économie d'énergie ?

Il faudrait créer une porte d'entrée territoriale : les plateformes locales de rénovation énergétique pourraient jouer ce rôle, notamment par l'intermédiaire du réseau FAIRE – Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique. Je viens encore de m'entretenir avec le sous-préfet de l'arrondissement de Fougères-Vitré en début d'après-midi : nous faisons face à un encombrement qui empêche de répondre aux sollicitations des usagers, et il y a urgence à résoudre ce blocage. Après avoir créé une espérance, on finit par nourrir une suspicion et une défiance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.