Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Séance en hémicycle du mercredi 16 juin 2021 à 15h00
Mesures de relance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

Je voudrais appeler l'attention sur les entreprises en transition, celles qui se dirigent doucement mais sûrement vers la reprise. En effet, si reprise il y a, elle doit être accompagnée : nous ne pouvons pas abandonner les entreprises à leur propre sort et espérer qu'elles puissent, du jour au lendemain, recouvrer toute la trésorerie perdue. Il s'agit bien souvent d'entreprises qui ont survécu difficilement : il est donc vital de ne pas retirer brusquement toutes les aides qui leur sont apportées, au risque de causer un effondrement des plus fragiles.

Au niveau mondial, la reprise s'amorce à un bon rythme mais nous sommes loin du rythme pré-covid annoncé. Il faut continuer à tenir une ligne à moyen terme et consolider le bilan des petites entreprises qui ont gardé le cap grâce aux mesures d'aide ou de report. L'investissement public doit se poursuivre, afin que les acteurs économiques ne se retrouvent pas le couteau sous la gorge et que l'investissement privé soit, lui aussi, à nouveau encouragé.

C'est pourquoi nous demandons que les aides, sous toutes leurs formes, ne soient pas entièrement coupées mais qu'elles soient prolongées jusqu'à ce que la reprise économique soit consolidée, même sous une forme dégressive. Nous demandons aussi de les inscrire dans le temps, pour accompagner des mutations indispensables, par exemple dans les fonderies – je pense à celle de Dompierre-sur-Besbre, dans ma circonscription de l'Allier. En général, les entreprises dont il est question sont de véritables poumons pour l'emploi sur les territoires concernés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.