En effet, la situation économique de la plupart d'entre elles restera la même. Au regard des 11 milliards d'euros consacrés chaque année à cette prestation sociale, les 700 millions supplémentaires que représente une telle transformation sont importants, mais nous estimons que les enjeux d'autonomie et de justice sociale qu'elle emporte méritent un effort de solidarité nationale de cette ampleur.
Oui, madame la secrétaire d'État, c'est bien cette majorité qui a revalorisé de manière substantielle le montant de l'AAH en le faisant passer de 810 euros en 2017 à 903 euros pour un coût de 2 milliards d'euros ; l'effort supplémentaire que nous souhaitons réaliser à travers cette proposition de loi représente donc un tiers de ce que nous avons déjà accompli. Oui, madame la secrétaire d'État, l'engagement du Gouvernement pour plus d'inclusion est sans équivoque ; les efforts réalisés sont très importants, nous le reconnaissons. Mais pour réussir parfaitement l'inclusion, il faut aussi un soupçon d'indépendance. À travers le texte proposé par le Sénat, c'est cette indépendance que nous vous proposons.
Pour toutes ces raisons, vous l'aurez compris, le groupe Agir ensemble est résolument favorable à l'individualisation de l'AAH, dans son mode de calcul comme dans son plafonnement. N'opposons pas la solidarité nationale à la solidarité familiale. Elles sont toutes les deux complémentaires, elles sont toutes les deux nécessaires. C'est bien aujourd'hui une question sociétale qui nous est posée.