Madame la députée, le Président de la République a annoncé un grand travail de réflexion sur l'audiovisuel public pour 2018.
D'abord, parce qu'il est au coeur des enjeux de notre société : faire vivre le débat démocratique, contribuer à la cohésion des territoires par l'information locale, financer la création, divertir et fédérer autour d'événements majeurs.
Ensuite, parce qu'il doit revenir à ce qui fait le coeur de sa légitimité et de ses publics – n'oublions pas qu'il n'y a pas de service public sans public. Parce qu'il est bousculé, enfin, comme tout le secteur des médias, par la révolution numérique, ce qui justifie de repenser la régulation dans son ensemble, pour intégrer pleinement les nouveaux acteurs de l'internet.
Réfléchir à l'avenir de l'audiovisuel public, c'est d'abord réfléchir à ses missions et à sa stratégie. Pour répondre au défi posé par le numérique, le service public doit évoluer vers un média global en investissant massivement dans les contenus innovants et les nouveaux modes de diffusion.
S'agissant des économies demandées en 2018, je vous confirme qu'elles sont pleinement prises en compte. Nous devons agir maintenant pour reconquérir le jeune public et le public de demain, contribuer au destin européen de la France et à son rayonnement international, garantir une information indépendante et de référence, rempart contre les fake news et, enfin, soutenir et diffuser la culture et la création française et européenne. J'ai la conviction qu'il est vain d'affronter la révolution numérique en ordre dispersé. Cette transformation se fera donc avec les sociétés concernées, en travaillant ensemble.
Je réunirai à nouveau, le 21 décembre prochain, tous les dirigeants des sociétés d'audiovisuel public. La transformation nécessite d'aller bien au-delà des coopérations ponctuelles déjà mises en place. Et la réforme de la contribution à l'audiovisuel public ne pourra être envisagée qu'à la condition de ces transformations. Je me félicite de la mobilisation des parlementaires sur ce sujet, car nous pourrons mener ensemble le vaste débat public qu'appelle l'avenir de l'audiovisuel.