Intervention de Elsa Faucillon

Séance en hémicycle du jeudi 17 juin 2021 à 21h30
Mesures d'urgence en faveur des intermittents de l'emploi — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon, rapporteure de la commission des affaires sociales :

Plus de 80 députés du groupe LaREM l'ont d'ailleurs cosignée il y a quelques mois – une dizaine d'entre eux étaient présents en commission des affaires sociales ; je constate qu'ils s'apprêtent à voter contre une proposition de loi qu'ils approuvaient quelques mois plus tôt. Elle n'avait jamais été inscrite à l'ordre du jour ; c'est aujourd'hui chose faite et nous allons enfin pouvoir l'examiner.

J'indique simplement, pour les collègues qui n'en auraient pas connaissance, que notre proposition de loi comprend deux volets : l'un vise à ouvrir la prime exceptionnelle à tous les intermittents de l'emploi ; l'autre, de nature plus structurelle, entend rétablir un régime d'assurance chômage spécifique pour ces travailleurs.

Mes chers collègues, je crois qu'il nous faut entendre les cris d'alerte des intermittents de l'emploi. Nombre d'entre eux se trouvent dans une grande détresse ; il nous faut leur apporter une aide financière exceptionnelle pour qu'ils sortent la tête de l'eau, mais il faut surtout leur garantir un régime protecteur pérenne. Nous nous sommes tous réjouis de pouvoir retourner en terrasse ou dans les salles obscures, en famille ou entre amis, mais ces secteurs d'activité ne sont rien sans les femmes et les hommes qui contribuent à les faire vivre. Ne les oublions pas !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.