Intervention de Joël Giraud

Séance en hémicycle du vendredi 18 juin 2021 à 9h00
Accompagnement financier de l'État pour les collectivités à statut particulier

Joël Giraud, secrétaire d'État chargé de la ruralité :

Nous connaissons bien le problème des prix de consommation en outre-mer. Dans sa dernière enquête, qui date de 2015, l'INSEE a estimé que, selon les territoires, ils étaient 7 % à 12,5 % plus chers qu'en métropole. Ce constat explique que les fonctionnaires de l'État affectés en outre-mer bénéficient d'une rémunération majorée, selon des coefficients différents en fonction des territoires. Je tiens néanmoins à préciser que cette majoration compense également les charges liées à l'éloignement de la métropole. Le coût de ces mesures s'élève à 159 millions d'euros : 67 millions d'euros sont liés à l'indexation pour la cherté de la vie, et 92 millions à la compensation de l'éloignement.

Que des ultramarins souhaitent revenir dans leur territoire d'origine est une bonne chose, mais il est également important d'assurer un minimum de mobilité : travailler dans différents endroits est source de richesse professionnelle. Par ailleurs, le melting pot entre fonctionnaires aux profils différents, qui viennent à la fois de l'hexagone et des territoires ultramarins, est salutaire pour la France.

Nous sommes bien évidemment prêts à regarder avec vous comment favoriser le retour dans leur territoire d'origine des Ultramarins qui le souhaitent. Le volet dédié à la formation est important, car le recrutement dans la fonction publique est fondé sur le grade et la fonction. Il existe de nombreux mécanismes de formation professionnelle, générale ou propre à la fonction publique territoriale. Faut-il aller plus loin, afin de mieux prendre en considération les spécificités ultramarines ? Avec votre concours, le Gouvernement peut regarder ce point de plus près.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.