Intervention de Joël Giraud

Séance en hémicycle du vendredi 18 juin 2021 à 9h00
Accompagnement financier de l'État pour les collectivités à statut particulier

Joël Giraud, secrétaire d'État chargé de la ruralité :

Je ne reviendrai pas sur la réponse que j'avais faite à Pacôme Rupin et que j'avais également apportée à votre première question, madame la députée, mais comment pouvez-vous dire que vos propositions sont toutes balayées ? Je vais prendre l'exemple de la taxe de séjour ; c'est un sujet que je connais très bien car c'est moi, en tant que rapporteur général du budget, qui ai fait en sorte que des établissements qui ne la payaient pas jusqu'alors y soient assujettis – ce dont le premier bénéficiaire a été la Ville de Paris. J'ai aussi veillé à ce que le montant des compensations soit calculé par rapport aux dernières références, les plus élevées, et tienne compte de l'apport complémentaire que je viens d'évoquer. Il me semble que, dans le cadre du PLF pour 2021, la perception de la taxe de séjour par la Ville de Paris est ainsi en hausse de 2,5 millions d'euros. Je connais donc le cas de Paris ; il fut d'ailleurs un temps où je recevais des courriers de remerciement de la part de la municipalité pour avoir agi en faveur de la ville. En fait, j'avais agi en faveur non de la ville mais de l'équité en matière d'hébergement, qui était souhaitée par la Ville de Paris.

Des subventions d'investissement à hauteur de 60 millions d'euros ont en outre été débloquées pour financer les projets présentés par Mme la maire Anne Hidalgo. Il est difficile dans ces conditions d'affirmer que les propositions ont été balayées – ou bien j'en perds mon latin !

Vous savez par ailleurs qu'il existe une différence entre les coûts liés à la vaccination, d'une part, et l'ensemble des frais relevant de la crise de la covid-19, d'autre part.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.